Carport 12 m2 aluminium, pvc ou bois : tarif et devis

Le carport est une installation extérieure qui permet de protéger sa voiture sans être obligé d’investir dans la construction d’un garage.

Prenant l’allure d’une pergola, le carport présente toutes les caractéristiques lui permettant d’abriter une voiture. Il se décline sous une multitude de modèles, de formes et de matériaux et peut être agrémenté de toute sorte d’accessoires. Variant selon les préférences des acheteurs, le prix d’un carport est estimé au moyen d’un devis rédigé par un professionnel.

Caractéristiques du carport de 12 m2 en alu, PVC ou bois

Le carport est une sorte de garage couvert dépourvu de murs conçu pour mettre un véhicule à l’abri. Il constitue une alternative intéressante lorsqu’on n’a pas la chance de bénéficier d’un garage à domicile. Monté sur 2, 4 voire 8 piliers, le carport protège la voiture du soleil, de la pluie et des salissures. Il s’adapte à tous les types de véhicules, des vélos aux camping-cars en passant par les voitures. Le carport de 12 m2 peut être aussi bien adossé à un mur extérieur de la maison que complètement indépendant dans le jardin. Ses dimensions correspondent à un abri pour une voiture d’un certain gabarit. En fonction de ses préférences, le client a le choix entre un toit plat, en pente, en flèche, arrondi ou photovoltaïque.

Certains magasins spécialisés commercialisent le carport en kit, mais il est possible d’obtenir une structure faite sur mesure auprès d’un artisan. Dans ce cas, les possibilités de personnalisation sont vastes. En termes de matériau, les professionnels proposent l’aluminium connu pour son esthétisme, sa résistance et sa légèreté. Le bois est aussi une bonne option, car il est à la fois solide et isolant. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier. Le carport est aussi conçu en PVC. Ce matériau a l’avantage d’être abordable, rigide et léger. En revanche, il n’est pas très robuste et a tendance à jaunir au fil du temps.

Quel est le prix d’un carport de 12 m2 en alu, PVC ou bois ?

Le prix d’un carport dépend de plusieurs critères à commencer par ses dimensions. Les tarifs varient selon la quantité de matière nécessaire à sa fabrication. Un carport simple sera alors moins cher qu’un carport double. Les prix varient aussi selon le matériau utilisé et le modèle. Les structures en kit seront généralement moins chères que la construction sur mesure. Dans le cas d’une fabrication sur mesure, il est difficile de séparer les coûts des matériaux et de la fabrication de celui du montage, car tous ces éléments se présentent à la fois lors du chantier.

Le prix moyen avec construction est estimé entre 1 300 et 3 900 euros pour une structure autoportante. De ce montant, on soustraira quelques centaines d’euros si on opte pour un modèle adossé, ce qui fait entre 1 000 et 3 400 euros. En revanche, certains accessoires auront pour effet d’augmenter les tarifs, comme les panneaux photovoltaïques, l’ajout d’une remise ou d’un portail. Le montant total de l’installation d’un carport dépendra ainsi des personnalisations que l’acheteur souhaite apporter à son équipement.

Devis en ligne carport de 12 m2, pose comprise

Pour mettre en place un carport de 12 m2 chez soi, il faut s’adresser à un professionnel. Différents professionnels sont spécialisés dans la construction de ce type d’abri. Lors de la recherche, on peut tomber sur une multitude d’offres sans savoir vers quelle entreprise se tourner. Afin de bénéficier de la meilleure offre du marché, il est recommandé de demander un devis auprès de différents prestataires.

Avant de contacter des professionnels pour un devis personnalisé, il faut avoir une idée claire du type de carport souhaité. Les professionnels seront en mesure de donner des conseils aux clients au sujet des matériaux les plus résistants et de l’emplacement idéal. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions en cas de doute.

Grâce au comparateur, quelques clics suffisent pour réunir les offres les plus intéressantes qui répondent à ses aspirations. L’utilisateur renseignera sur un formulaire les informations les plus essentielles sur son projet avant de valider sa demande. Une fois les devis en main, on va comparer le prix, mais aussi le temps de construction et la qualité des matériaux utilisés.

Construction et pose d’un carport de 12 m2 : contraintes et autorisation

Lorsque le carport envisagé a une emprise au sol entre 5m2 et 20m2, une déclaration préalable de travaux auprès de sa municipalité est obligatoire. Le propriétaire sera amené à constituer un dossier permettant au service de l’urbanisme de la mairie de s’assurer que le projet respecte le PLU.

Ce dossier contiendra un formulaire Cerfa n° 13703*08 dûment rempli et toutes les autres pièces exigées par le Code de l’urbanisme qui incluent un plan de situation, un plan de masse, un plan de coupe ou un document d’insertion 3D. Le délai d’instruction est généralement d’un mois à compter de la date du dépôt du dossier.