Plus contraignante et plus onéreuse, l’idée de la construction d’un garage est de plus en plus abandonnée au profit du carport qui a l’avantage d’être économique, polyvalent et facile à entretenir.
Sur le marché, il est possible de choisir entre différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC.
Caractéristique du carport 20 m2 en alu, PVC ou bois
S’il sert principalement à abriter une voiture pour la protéger contre la poussière, la pollution, les déchets verts ou les intempéries, le carport reste une construction polyvalente pouvant se transformer en un salon d’été ou un espace de jeux durant les beaux jours. Il se décline en une multitude de matériaux parmi lesquels figure le bois. Doté d’un charme indéniable, ce matériau s’harmonise avec son environnement et s’adapte aux maisons traditionnelles. Il est aussi solide surtout les essences comme le sapin du Nord, le pin Douglas ou l’épicéa qui résistent aux temps et aux intempéries. Le carport en bois a l’avantage d’être modulable et facile à installer.
En face, le carport en aluminium lui fait énormément concurrence ces dernières années parce qu’il a la particularité d’être très léger pour réaliser des structures fines, élégantes, mais solides. L’alu reste un matériau durable qui ne rouille pas et ne subit pas la corrosion. Sa durée de vie peut s’étendre sur des dizaines d’années. Le carport est également plus facile à entretenir puisqu’il suffit un peu d’eau savonneuse et d’une éponge pour le nettoyer. Quant au carport en PVC, sa principale spécificité repose sur son prix accessible. Il s’agit du matériau le plus économique du marché pour ceux qui ont un petit budget.
Quel est le prix d’un carport 20 m2 en alu, PVC ou bois ?
Le prix d’un carport dépend de plusieurs facteurs comme le type de voiture, la hauteur du véhicule, le type de sol, les accessoires de confort ou encore du type de fabricant. Pour bénéficier d’une structure en bois, comptez entre 1000 à 4400 euros. La surface de 20 m2 étant relativement importante, il faudra s’attendre à payer plus cher. Sans main-d’œuvre, le devis devrait afficher entre 700 à 3500 euros. Concernant le prix d’un carport en alu, il va surtout varier en fonction du type de construction. Les tarifs sont de 1300 à 3900 euros pour un carport autoportant, pose comprise et entre 1000 à 3000 euros, hors construction.
Dans le cas d’un carport alu adossé, les tarifs sont de 1050 à 3400 euros pose comprise et entre 750 à 2500 euros hors pose. Quant au carport double, il coûte entre 2700 à 8000 euros avec la construction et 2100 à 6500 euros sans la construction. Les modèles en PVC se veulent moins onéreux par rapport aux autres structures, mais les tarifs vont varier selon les dimensions, les finitions, le caractère fermé ou vert de l’abri. En règle générale, un budget de 300 à 1000 euros est à prévoir pour un carport en kit incluant une toile en PVC souple et entre 1500 à 4000 euros pour un carport permanent avec toile en PVC rigide.
Devis en ligne carport 20 m2, pose comprise
Seuls les spécialistes sont habilités à fournir un devis précis et détaillé pour estimer le coût de la construction d’un carport. Ce type d’intervention exige des compétences spécifiques et le respect d’une règlementation stricte pour garantir la sécurité et la mise en conformité du projet. Le devis mentionne obligatoirement le prix du spécialiste, les frais de fourniture, la liste des interventions à réaliser et la durée des travaux.
L’idéal est d’obtenir plusieurs chiffrages auprès de différents prestataires pour pouvoir faire une mise en concurrence et dénicher l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Il est intéressant de noter que l’intégration de panneaux solaires sur le carport qu’il soit en bois, en PVC ou en alu donne droit à une baisse de TVA qui passe de 20 à 10%, à l’éco-PTZ, aux aides des collectivités locales ou à MaPrimeRénov’. En revanche, il va falloir prévoir un budget entre 10 000 à 30 000 euros pour installer un carport solaire.
Construction et pose d’un carport 20 m2 : contraintes et autorisation
L’application des règles d’urbanisme dépend de la dimension de l’abri, plus spécifiquement de son emprise au sol qui est la projection verticale de la construction. Dans le cas d’un carport dont l’emprise au sol va de 5 à 20 m2, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès des services municipaux.
Pour effectuer cette déclaration, il sera nécessaire de monter un dossier constitué de plusieurs pièces justificatives à l’instar du plan de façade ou du plan de situation. Si l’infrastructure se trouve dans une zone de protection du patrimoine, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France sera aussi demandée pour pouvoir construire. En revanche, pour les carports en PVC installés de façon temporaire c’est-à-dire pour une durée de moins de trois mois par an, aucune autorisation n’est exigée.