Le carport est un abri destiné à garer un véhicule ou même un camping-car et à le protéger contre les intempéries de façon simple et efficace.
Pouvant être attenant à la maison ou mis en place plus loin sur un terrain, il se décline en plusieurs types de matériaux et de dimensions tels que le bois, l’aluminium ou le PVC.
Caractéristique du carport 25 m2 en alu, PVC ou bois
Offrant les mêmes avantages qu’un garage, le carport coûte pourtant moins cher. Il procure un espace de stationnement privatif pour le véhicule et le protège contre les intempéries pouvant l’endommager. Sur le marché, il existe une diversité de modèles de carport qui vont se différencier par leur matériau. L’alu constitue un des choix les plus privilégiés par les utilisateurs, car il est léger et permet de créer des structures fines, élégantes, mais solides. L’aluminium plaît également pour sa durabilité et reste en bon état très longtemps étant résistant à la rouille et à la corrosion. Ce matériau est facile à entretenir et n’a pas besoin de traitement. De l’eau savonneuse et une éponge suffisent pour lui faire conserver son état neuf. Le bois qui constitue son principal concurrent possède aussi un éventail de caractéristiques.
Pouvant parfaitement servir à construire un grand carport de 25 m2, ce matériau s’harmonise avec l’environnement par son style naturel et chaleureux. Il est durable surtout s’il est question de certaines essences comme l’épicéa, le sapin du Nord ou le pin Douglas qui ne craignent pas les intempéries. Le PVC a aussi la cote auprès des utilisateurs pour son coût bas. Il donne la possibilité de créer des carports de grandes dimensions de 25 m2 pouvant être plus fins. Le PVC est également durable dans le temps et 100% recyclable.
Quel est le prix d’un carport 25 m2 en alu, PVC ou bois ?
Le prix d’un carport peut varier du simple au double. Plusieurs facteurs influent sur les coûts tels que l’installation ou la construction par un professionnel ou non, les matériaux, les dimensions, la préparation du terrain, le dallage, l’aménagement d’une allée au besoin ou la taxe de l’aménagement. En aluminium, les tarifs sont plus ou moins élevés en fonction du type d’infrastructure choisi. Avec la pose, un carport autoportant qui n’est pas solidaire à une autre construction coûtera entre 1300 à 3900 euros. S’il s’agit d’un carport adossé à la maison, le budget à prévoir va de 1050 à 3400 euros. Le carport double peut être envisagé si le terrain est suffisamment grand et s’il faut abriter deux voitures. Son coût oscille entre 2700 à 8000 euros.
Les modèles dédiés au camping-car sont tarifés entre 3600 à 9000 euros, construction comprise. Le prix d’un carport en bois de son côté va dépendre de l’essence utilisée. Les petits budgets pourront se tourner vers le pin autoclave, le Douglas ou le chêne. Le budget nécessaire est de 1000 à 4400 euros, construction comprise. Hors pose, il est de 700 à 3500 euros. Pour le PVC, les coûts sont plus intéressants, car ce matériau a la particularité d’être le moins cher du marché par rapport à ses concurrents. Toutefois, ils vont toujours dépendre de la dimension, des finitions ou du caractère ouvert ou fermé de l’abri. Un carport permanent constitué d’une toile PVC rigide coûtera entre 1500 à 4000 euros. S’il est en kit et fait d’une toile en PVC souple, comptez entre 300 à 1000 euros.
Devis en ligne carport 25 m2, pose comprise
Pour déterminer avec précision le coût d’un carport, il convient de faire chiffrer le projet par un professionnel. Obtenir plusieurs devis auprès de différents prestataires est le meilleur moyen de comparer les prix et choisir l’artisan qui correspond aux attentes et exigences du particulier. Plusieurs coûts supplémentaires seront à prévoir pour la construction d’une telle infrastructure comme la dalle en béton, l’allée carrossable, l’éclairage, la toiture transparente ou la borne de recharge indispensable face à la démocratisation de la voiture électrique. Malheureusement, aucune aide financière n’est accordée pour la mise en place d’un carport, à moins que celui-ci n’intègre des panneaux solaires. Dans ce cas, il est possible d’accéder à l’éco-PTZ, à la TVA réduite, aux aides des collectivités locales ou MaPrimeRénov’.
Construction et pose d’un carport 25 m2 : contraintes et autorisation
La construction d’un carport de 25 m2 est relativement contraignante par rapport aux petites infrastructures, car il va falloir obéir à des règles d’urbanisme assez strictes. La loi impose qu’au-delà de 20 m2 d’emprise au sol, un permis de construire doive être obtenu. Un dossier est à créer puis à déposer auprès des services de la mairie. Il comprend le formulaire Cerfa n° 13406*07, la notice explicative du projet, le plan de situation, le plan de masse, le plan de façade, des photos du terrain et de son environnement proche et lointain. Le délai d’instruction de la demande s’étend sur deux mois.